Fonctionnement

LA PROCÉDURE D’EXAMEN AVEC LE SIMULATEUR

Le simulateur IRM en jeu permet de préparer les enfants âges de 2 à 6 ans afin d’éviter l’anesthésie et réduire l’anxiété avant l’examen.

1ère étape de l’examen avec le simulateur IRM en jeu:


simulateur IRM

L’enfant est accueilli dans la salle du simulateur et découvre l’outil ainsi que son environnement ludique. Un assistant qualifié adapte ses explications afin que l’enfant puisse se familiariser avec le simulateur IRM en jeu , la préparation et devenir l’acteur immobile de son examen.Le personnel de l’hôpital ou des bénévoles qualifiés sont formés en amont à utiliser le simulateur IRM en Jeu mais aussi à accompagner l’enfant pour la rassurer et lui expliquer comment va se dérouler l’examen avec le simulateur d’imagerie.

2ème étape de l’examen avec le simulateur IRM :


simulateur d'IRM

Une fois que l’enfant a compris l’exercice et commence à s’immerger dans l’univers du simulateur, il peut s’installer.Couché sur le dos, sur la table coulissante, dans le simulateur, il regarde un dessin animé. Le fond de la bande sonore reproduit les bruits réels de l’IRM. De cette façon l’enfant est attiré par des dessins qui lui sont familier mais se prépare aussi à l’IRM. L’enfant est captivé pendant les 10 min que dure l’exercice.

3ème étape : Compréhension par l’enfant de l’examen avec le simulateur


simulateur IRM en jeu
Lors de l’exercice avec le simulateur IRM en jeu, l’enfant est filmé dans des conditions très proches de celles de l’analyse.De cette façon, il peut ensuite, de concert avec l’assistant, commenter la vidéo en observant ses propres réactions au bruit et à la situation. Cette dernière étape permet à l’enfant d’éliminer tout stress lié à l’examen et de mieux comprendre ce qu’on lui demande.

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L’enfant est alors prêt pour une IRM sans sédation ou anesthésie

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