Avantages
simulation imagerie médicale

AVANTAGES CLINIQUES DU SIMULATEUR IRM en jeu

L’intérêt de l’IRM en jeu pour l’enfant

D’après une étude réalisée sur  3 ans et sur de nombreux enfants (étude réalisée par la CCLIN et le CAL), l’IRM en jeu est une solution de simulation d’imagerie médicale disposant d’un véritable intérêt pour l’enfant mais aussi pour l’hôpital qui s’en sert.

simulation imagerie médicale IRML’étude a montré que la solution apportée par le simulateur  IRM en jeu permet d’éviter l’anesthésie générale ou la sédation médicamenteuse chez l’enfant dans 81,5% des cas, d’ù son intérêt pour les hôpitaux.

Ce sont donc plus de 1 800 enfants qui ont évités l’anesthésie ou la sédation et ont pu passer un examen IRM avec succès.

L’un des autres avantages ou intérêts de l’IRM en Jeu est que celui-ci ne nécessite aucune préparation médicale.
Enfin, contrairement à l’anesthésie ou la sédation médicamenteuse, l’IRM en Jeu ne présente aucun risque pour l’enfant et n’entraine aucun effet secondaire.


AVANTAGES FINANCIERS DU SIMULATEUR

Réduction des coûts

L’IRM en Jeu permet de réellement optimiser les frais de l’hôpital. Il apporte une véritable valeur ajoutée à l’unité IRM.

simulation imagerie médicale IRM en jeuLa préparation à l’examen grâce au simulateur permet également de réduire le temps du véritable examen IRM. En effet, l’enfant est prêt et sait déjà comment se comporter lors de l’examen. Cela permet une meilleure circulation des patients et donc une véritable optimisation du service.

L’administration de médicaments avant les examens et également fortement réduite ce qui réduit les coûts liés à l’achat de médicaments.

Le retour sur investissement de l’ en Jeu est vraiment visible à court terme pour ces différentes raisons.


UN SIMULATEUR IMAGERIE MÉDICALE FACILE À INSTALLER

l’IRM en jeu : un simulateur fonctionnel

Très pratique, l’installation de l’IRM en Jeu ne nécessite qu’une seule journée. Grâce à son système Plug & Play l’installation se fait en 3 étapes très simples :

  • Installer l’IRM en Jeu à l’endroit souhaité
  • Brancher l’IRM en Jeu
  • Allumer l’IRM en Jeu, il est déjà prêt à être utilisé !

Aucune configuration n’est nécessaire lors du démarrage du simulateur.
simulation imagerie médicale IRM pour enfantPour ce qui est du placement de l’IRM en Jeu, une salle de 9m² est suffisante pour l’installer et circuler librement lors de l’exercice. Nous conseillons aux établissements de prévoir une pièce dédiée permettant de respecter au mieux les conditions de l’IRM et de créer un environnement propice à la préparation du jeune patient.

Le simulateur ne nécessite qu’une seule prise électrique. Il n’y a donc pas besoin de mettre en place un système électrique particulier.

Enfin, l’IRM en Jeu ne requiert aucune autorisation particulière pour son utilisation.


MANIPULATION RAPIDE DU SIMULATEUR IRM EN JEU

Simple à installer mais aussi à utiliser ! En effet, l’IRM en Jeu est aussi facile à manipuler. Il ne nécessite qu’environ 1h de formation.

main-roseL’interface est ludique et pédagogique afin de permettre un apprentissage plus rapide. L’objectif est aussi de pouvoir expliquer l’examen à l’enfant.

Grâce à son utilisation très simple, l’IRM en Jeu ne nécessite aucune qualification particulière. Il peut même être utilisé par des professionnels ne travaillant pas directement dans le médical.